La digestion anaérobie ou méthanisation est un processus biologique naturel de transformation de la matière organique carbonée en biogaz. Cette décomposition des matières organiques est réalisée en absence d'air et de lumière dans des cuves fermées en milieu liquide ou sec. Le biogaz produit est composé majoritairement de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2) et d’eau (H2O). On trouve aussi sous forme de traces de l’azote (N2), de l’hydrogène sulfuré (H2S) et de l’ammoniac (NH3). La digestion anaérobie est utilisée comme procédé de traitement des déchets et de production d’une énergie propre et renouvelable grâce à la combustion du biogaz.
Les installations de méthanisation sont les vecteurs d'énergie de l’avenir pour la production de chaleur. L’exploitation de sources d’énergie renouvelables est à la fois judicieuse du point de vue économique et écologique et représente une source de revenu supplémentaire pour le secteur agricole.
Un système qui fournit du biogaz, riche en méthane (gaz naturel) à partir de fumier ou déchets végétaux. Il s’utilise avec votre matériel agricole habituel.
En 3 à 6 semaines, la digestion de ces matières produit : • du méthane, transformé en chaleur, utilisable à la ferme,
Après le dernier jour de récolte, le séchage se poursuit quelques jours pour finir le processus de conservation (+/-90 % de MS). Une fois sec, le foin reste stocké dans la cellule.L’hiver il est repris avec la griffe et distribué, directement à l’auge, aux animaux.
La voie sèche discontinue permet l’introduction majoritaire de substrat dont le taux en matière sèche est supérieur à 25%. Ces produits peu ou pas pompables, sont en revanche aisément manipulables. L’idée est donc de charger des caissons étanches de matières fermentescibles telles que du fumier. Les produits sont mélangés grossièrement au chargeur.
Après une phase de mise en chauffe de quelques jours, celle-ci rentre en fermentation et la production de biogaz monte en puissance. Le chauffage est assuré par un réseau de chauffage coulé dans les parois et/ou le fond en béton armé, le caisson étant isolé par l’extérieur. Le biogaz est lui capté dans le ciel du digesteur. La digestion conduit aussi à produire un digestat solide, stockable en tas, qui se rapproche d’un compost, et un percolat liquide récupéré par des rigoles et recirculé pour régler l’humidité et favoriser la digestion.
Afin d’épuiser 90% du potentiel méthanogène sans pénaliser le coût de production, le cycle est interrompu au bout de 60 jours. Pour régulariser la production de biogaz, et donc alimenter de la façon la plus constante possible un cogénérateur ou un site d’injection, il est donc nécessaire de multiplier et déphaser les digesteurs. Sur la base de 4 caissons au minimum, cela conduit à un cycle de vidange/remplissage tous les 15 jours, qui peut correspondre à une organisation interne de l’exploitation (curages).
GAEC "Le Pis qui Chante"
Olivier LEBERT, Jérôme CALMET,Thierry GOSSELIN
"Les Renoulières"
72150 Villaines-sous-Lucé
Sarthe (France)