LE REFRAIN / Un fromage aux caractéristiques bien spécifiques
Le lait Bio est transformé dans la fromagerie, sur place, pour réaliser faisselles, fromages blancs, fromages frais et la tomme BIO le 'Refrain'. Tous les produits, fabriqués sur place, sont garantis au lait cru BIO, sans poudre de lait, sans colorant et sans additifs chimique. Nous avons l’ambition de développer davantage le créneau de proximité (accueil à la ferme) et augmenter aussi la production fromagère.
Notre métier :
|
Petite tranche de Sarthe, la ferme "le Pis qui chante" se situe dans le département de la Sarthe, au cœur de la vallée du loir, typique de part ses paysages vallonnés. La fromagerie "les Renoulieres " Avant le savoir-faire du fromager, c'est d'abord le lait choisi pour sa fabrication qui confère au REFRAIN ses remarquables qualités gustatives. Imprégné de la richesse et de la diversité de la flore Sarthoise, il fait du "Refrain" un fromage typique, intimement lié à son territoire". Le "Refrain" continue sa progression en entrant dans les meilleurs restaurants de la Sarthe.
|
LA PRÉPARATION DU LAIT
• du lait cru
BIO
• peu de variations de température
• pâte pressée bio
Un lait riche en goût pour un "Refrain" d'exception
LE FROMAGE
• moulé à la mains
• produit sans artifices
• affiné sur place
La fabrication:
|
Température de la pièce : 23°
Les bacs de préparation : A la traite, le lait est à 36 °, il est rechauffé et conservé dans un tank à 39 °. Vient ensuite la phase capitale de l’emprésurage ( ferment qui existe à l'état naturel dans l'estomac des animaux), du tranchage et du brassage pour réaliser le caillé (petit agglomérat de matière lactique). Le lait se coagule et on voit apparaître du petit lait ou sérum (la présure sépare les protéines et l'eau). Grâce au savoir-faire de Thierry maitre fromager le caillé est prêt à être moulé. Seule, une opération manuelle avec l’expérience du mouleur va garantir d’obtention de fromages. Après sa mise en saumure, le Refrain est mis en cave d'affinage, un affinage est indispensable pour donner un fromage fondant, onctueux et plein d’arômes. Il y est retrouné tous les deux jours. Au bout d'un mois, sa croûte étant bien fleurie elle est frottée tous les deux jours pendant 10 à 15 jours.
|
La cave d'affinage:
La température de cette pièce est maintenue à 8 ou 10 ° par un système électroniq
ue qui gère aussi l'humidité. On laisse le fromage pendant une semaine en chambre froide pour le faire sécher, avant l'affinage. Les premiers 'Refrain' jeunes se consomment à deux mois d'affinage, et les 'Refrain' les plus affinés ont 4 mois voir un peu plus.
Les grandes étapes de
fabrication du REFRAIN
.