Le REFRAIN BIO

Thierry Gosselin, Jerôme Calmet , Olivier LebertAvez-vous goûté les différents affinages, 3 mois (Refrain),
6 mois (Refrain affiné) et 9 mois et plus (Refrain Vieux ) ?
Nos fromages sont tous fabriqués sur la ferme avec le lait biologique de nos vaches.     Fabrication du "Refrain" en 6"17

Terroir et origine :
Villaines sous Lucé est un village situés dans le sud est de la Sarthe, tout Vente de produits Bio (Sarthe)proche du Mans. L'origine de ce fromage remonte au début de l'année 2010, à l'arrivée du maitre fromager "Thierry Gosselin" apportant la technique de fabrication de la tomme, fromage à pâte pressée bio, jaune, souple et douce, au goût légèrement fruité est faite au lait cru Bio, il se situe entre la Tomme et le Munster.. En adaptant la technique au terroir local, ce fromage devint progressivement le "Refrain".
Au lait cru et entier de vache de race Normande, de 18 à 21 cm de diamètre, d'une hauteur variant de 5 à 8 cm et pesant 1 à 1.5 kg. Le Refrain est affiné 7 semaines minimum avant d’être commercialisée, sa texture est moelleuse, une belle croûte naturelle de couleur brune à grise, la pâte est douce, le goût fruité, bonne odeur de cave. Des prairies naturelles à la flore riche et variée, une fabrication quotidienne au lait cru, le savoir-faire du fromager, font de du Refrain, le fromage idéal pour toute la famille en fin de repas. C'est aussi avec le Refrain que vous réaliserez des merveilles en cuisine. Le mieux c’est de le déguster avec un bon verre de vin rouge.

Vin conseillé : Pays de Loir Rouge. (A consommer avec modération)


- Découvrir les bières sarthoises et bio La Corde Raide Brasserie Barreau accompagnées du fromage local et bio le Refrain.

- Petit clin d'oeil à la Sarthe, accord avec le "REFRAIN" fromage fermier au lait cru Bio Sarthois et du vin blanc "Jasnières" Sarthois. Cépage Chenin.

Goût :
Texture fondante en bouche, le Refrain se caractérise par son étonnante douceur, avec un go Vente de produits Bio (Sarthe) ût subtil, une saveurs équilibrées entre salé et sucré, mais sans amertume. Tous les vins de Loir, qu'ils soient blancs, rouges, sauront mettre en valeur ce fromage de plus en plus connu.

Ingrédients:
   Lait cru BIO de la ferme, Ferments, Présure, Sel

Ustensile à fromages:
   Tous les ustensiles de cuisine pour couper et conserver le fromage.

   Vous pouvez commander :
- Soit par simple formulaire internet  [en cliquant ici]
- Soit par courrier postal en imprimant notre bon de commande   [en cliquant ici].

  •  Vente de produits Bio (Sarthe) • Pour la conservation du REFRAIN,évitez au maximum d’enfermer votre fromage dans des boîtes ou emballages plastiques hermétiques. Le Refrain  se conserve plus volontiers au frais température inférieur à 12°, dans le bac à légumes du réfrigérateur, qui est la partie la moins froide et la plus humide, en prenant bien soin de le protéger soit dans son emballage d'origine, soit enveloppée dans un torchon. Autant que possible, acheter votre fromage au fur et mesure de ses besoins afin de le consommer affiné comme il se doit et ainsi de profiter de toute ses qualités gustatives. N’oubliez pas de sortir votre fromage du frigo au moins 1 heure avant de le déguster ! Ses saveurs en seront décuplées…

    Un tableau pour choisir son fromage et son vin

Marché fermier VILLAINES-SOUS-LUCÉ

Il est très attendu, il marque le retour des beaux jours. Le marché fermier a lieu le dernier samedi du mois de mars, avec de nombreux producteurs locaux. Dans les stands et tout autour : des produits du terroir, pain, fromage, fruits, miel, artisanat, exposition du Jardinier sarthois et beaucoup d'autres choses encore à découvrir.

          Marché fermier 2014                              Marché fermier 2016                              Marché fermier 2017
Vente de produits Bio (Sarthe) Vente de produits Bio (Sarthe) Vente de produits Bio (Sarthe)

 

 

 

 

Histoire de fromage

  • Le mot fromage nous vient du latin formaticum qui désigne :
    "ce qui est fait dans une forme".

  • Le fromage est le plus ancien de tous les aliments façonnés de main d’homme, même avant l’apparition du pain et du vin !

    Vente de produits Bio (Sarthe)

    Quelle est l'origine du fromage

    L'être humain aurait découvert le principe de la fabrication du fromage au Proche-Orient à la fin du Vème et au début du IVème millénaire avant J-C. , en même temps que l'élevage. L'hypothèse la plus couramment admise aujourd'hui veut que la découverte ait été faite par hasard : le lait, transporté dans des outres fabriquées à l'aide de l'estomac de jeunes ruminants, aurait caillé à cause de l'action de la présure.
    Vente de produits Bio (Sarthe)
    Déjà, Gaius Plinius Secundus dit Pline l’Ancien, écrivain romain naturaliste du début de notre ère (23 ap J.-C à 79 ap J.-C), auteur de l’encyclopédie dénommée « Histoire naturelle », datait la fabrication de fromages élaborés à la période antique romaine.

    Selon certains, le fromage serait transformé et consommé par l’homme depuis plus de 10 000 ans. La fabrication d’un fromage de qualité force à considérer cet héritage séculaire.

 

 

                               Rechercher sur le site :
                         

Accueil et Vente de fromages

Chaque jeudi aprés-midi de 15h à 19h
Nous vous accueillons pour la vente directe à la ferme. Ce rendez-vous hebdomadaire est pour vous l’occasion de nous rencontrer, de déguster nos produits, mais aussi d’obtenir toutes les réponses à vos questions.


Le pis qui chante    Le "REFRAIN"    Affiné 3 mois
Doux et souple, il ravira petits et grands à l'apéritif ou sur le plateau, sans oublier fondu en raclette ou tartiflette...
 
Le pis qui chante    "REFRAIN Affiné" Affiné 6 mois
Toujours souple mais plus fruité, il ne passera pas inaperçu sur le plateau de fromage..
Le pis qui chante  "REFRAIN vieux" Affiné 9 mois et plus
Plus ferme avec un goût nous rappelant les meilleures pâtes pressées cuites de nos montagnes: à vous de donner votre avis !
En moyenne le refrain fait 1,5 kg
Compter entre 22.€ et 30.€ pour un fromage.

      Le Refrain

Tous les jeudis de 15h à 19h.
Le Pis qui Chante

Ou trouver le "Refrain" (en Sarthe)? -

    Fiche de commande groupée téléchargeable en ligne (PDF).



Thierry GOSSELIN

Né en : avril 1973
Thierry est fromager bio et il produit de la tomme de Vache. Il était agriculteur en Franche-Comté où il fabriquait du Morbier et depuis deux ans il a rejoint le GAEC le Pis qui Chante dans l’atelier de production de tomme de vache bio. Il produit son fromage le REFRAIN à partir de lait qu’il récupère à la ferme bio. La ferme est exploitée entièrement en bio, avec des vaches normandes nourries de l’herbe qui poussent sur l’exploitation. Si Thierry a choisi de travailler avec cette ferme c’est aussi parce qu’elle ne pratique pas l’ensilage, Conservation du foin séché en grange, Le lait issu d’une alimentation à base de foin séché en grange présente une très bonne qualité gustative.




Jérome CALMET

Né en : novembre 1976
Activité : Agriculture
Gérant : GAEC LE PIS QUI CHANTE
(GROUPEMENT AGRICOLE D'EXPLOITATION EN COMMUN)
72150 VILLAINES SOUS LUCE
Olivier Lebert s’associe avec Jérôme Calmet en 2007. Jerôme Calmet s'occupe principalement du troupeau laitier.
Olivier Lebert et Jérôme Calmet ont créé en 2012 un atelier de transformation fromagère sur l’exploitation. Innov'action - GDA Grand Lucé - en juin 2013. Les associés du Gaec le pis qui chante, représentés par Jérôme Calmet, ont présenté les réflexions et les évolutions menées sur leur exploitation pour être autonome en aliments et énergies.

Dirigeants - CUMA VILLAINES SOUS LUCE
Président M CALMET Jerome


Vente de produits Bio (Sarthe)

 

VILLAINES-SOUS-LUCÉ • Le centre social rural de Lucé et les paysans du canton organisent le 6e marché fermier samedi 26 mars.

Contact Le Pis qui Chante



    
                                                         •Le Pis qui Chante  © 2013•Daniel.B•La ferme du brouillard•Plan du site•Accessibilité• •lepisquichante@orange.fr•