Découvrir la ferme

          
 Bienvenue à la ferme "Les Renoulières" le Pis qui Chante, à VILLAINES SOUS LUCE (72150), un petit hameau au pays des Rillettes, chez la famille LEBERT. Les associés Thierry Gosselin, Jerôme Calmet.
Jerôme Jerôme s ’occupe principalement du troupeau laitier. s’occupe de la gestion du troupeau, Thierry Thierry était agriculteur en Franche-Comté
où il fabriquait du Morbier.
& Laurent Laurent Tetillon,
renforce l'équipe des fromagers.
de la fromagerie et Olivier Olivier Lebert Président de la (FDGA).
Fédération départementale des groupes d’agriculteurs de la Sarthe.
des relations extérieures et de la commercialisation. Ce site internet n’est pas seulement une vitrine, mais doit devenir un outil de rencontre, d’échanges et d’actions.
 L'Exploitation agricole  
Pour venir à la ferme :
La ferme se situe à Villaines-sous-Lucé (20 kms du Mans), entre Parigné l'Evêque et la Chartre sur le Loir. A l’entrée de Villaines-sous-Lucé, prendre la D177 direction Courdemanche et suivre le fléchage « le Pis qui Chante ». Notre ferme se situe tout en bas de la côte.
Visites guidées sur demande, durée moyenne de la visite 1h.
Thierry Gosselin, Jerôme Calmet , Olivier Lebert

  Conduite d’élevage : Nous vous accueillons pour vous faire découvrir nos animaux. L’élevage compte aujourd’hui 85 vaches Normandes et leur suite = 125 UGB,(UGB) Unités de Gros Bétail. Selon l'ordonnance sur la terminologie agricole. dans l’esprit le plus naturel. Nos animaux consomment essentiellement des produits cultivés sur l’exploitation 96 ha herbe :
45 ha prairies naturelles,
16 ha luzerne,
35 ha prairies à flore variée
13 ha mélange céréale protéagineux
, herbe pâturée, foin de luzerne et herbe séché en grange. Nous ne distribuons pas d’alimentation fermentée (pas d’ensilage de maïs ni ensilage d’herbe). Bien-être animal (respect du couple mère-veau), sensibilisation à l’environnement (en intégrant l’exploitation dans une mesure agro-environnementale), et sécurité alimentaire (autonomie de production) sont les maîtres-mots de notre ferme qui adhère à la Charte des bonnes pratiques d’élevage.

Thierry Gosselin, Jerôme Calmet , Olivier LebertCe que nous vous proposons : Vous pouvez venir passer commande pour un colis de viande, de 5 ou 10 kilos. Les morceaux de viande fraîche ensachés sous vide, étiquetés et pesés, conditionnés dans les colis, se révèlent être un mode de consommation idéalement pratique et rigoureux sanitairement. C’est aussi la satisfaction d’avoir une parfaite connaissance du produit que l’on consomme et l’opportunité de manger local. Lorsque vous formulez votre commande, nous vous proposons une date de retrait de colis à la ferme. Les sachets frais contenus dans ce colis sont à mettre aussitôt dans votre congélateur et à sortir au gré de vos besoins selon vos envies gastronomes.


Pour tout contact, joindre Olivier LEBERT au : 02.43.40.93.74; 06 15 89 84 57 ou au 06 66 03 88 42
Nous envoyer un courriel : lepisquichante@orange.fr.

 

Télécharger la documentation >>

Newletter

E-Mail 

 

La ferme bio, un lieux privilégié de rencontres et d'échanges avec des agriculteurs biologiques

Le citoyen aujourd'hui, de plus en plus éloigné des sources de production de sa nourriture, pourra comprendre, découvrir les processus et phénomènes vivants, et la réalité de ce métier au rythme des saisons.
En observant le travail de l'agriculteur biologique, il réalisera que son acte de consommation, il peut faireThierry Gosselin, Jerôme Calmet , Olivier Lebert des choix :

Nos engagements

Mettre à disposition de tous les animaux de la ferme de vastes prairies.
Nourrir nos vaches avec l'herbe et le foin séché en grange, qui a poussé sur nos prés sans engrais chimique, pesticide ou produit de synthèse pour obtenir un lait et une viande d'excellente qualité.
Fabriquer et conditionner nos laitages à la main, quotidiennement.
Garder un contact direct avec les consommateurs.
Préserver la biodiversité et le terroir.
Laisser en héritage une terre propre.

Présentation de l'entreprise

L'entreprise GAEC LE PIS QUI CHANTE a été créée en 01 octobre 1998.
L'entreprise est une Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) , son siège est immatriculé auprès des greffes et tribunaux de la ville de Le Mans.
Elle est enregistrée avec le code NAF 0141Z qui correspond au secteur Élevage de vaches laitières.

Office de tourisme de la Vallée du Loir

 

                               Rechercher sur le site :
                         

Plus de porte Ouverte

Portes Ouvertes le "A venir"


Conseils pratiques

le SOUS-VIDE :
le conditionnement idéal pour votre viande de boeuf

Optimisation de l’hygiène : la viande tranchée est sous vidée immédiatement : protection contre les contaminations externes.

Optimisation de la saveur : le sachet hermétiquement fermé préserve tous les arômes de votre viande : restitution des odeurs naturelles dès l’ouverture.

Optimisation de la tendreté : l’absence d’air dans le sachet accentue le "phénomène naturel de maturation" améliorant ainsi la tendreté de votre viande.

Optimisation à la cuisson : lors de la conservation au congélateur, les morceaux ne se déssèchent pas, lorsque vous cuisinez, votre viande est moelleuse et fondante.

Optimisation du stockage : encombrement minimal dans le congélateur + étiquetage clair et précis.


Conseil de DECONGELATION

Sortez votre sachet la veille du congélateur et placez-le au réfrigérateur. Ouvrez votre sachet 1 heure avant de cuisiner votre viande. La viande se trouve alors à température ambiante juste avant la cuisson.
Astuce rapide : plonger le sachet encore congelé dans un récipient contenant de l’eau à température ambiante (surtout pas chaude). Cela permet de décongeler votre viande en quelques dizaines de minutes pour le cas où vous auriez oublié de la décongeler plus tôt. Il ne faut en aucun cas utiliser le micro-ondes. La situation à privilégier est la décongélation douce au réfrigérateur.


Conseils de CUISSON

MORCEAUX A POELER, A GRILLER -> Steack, entrecôte, rumsteack, etc.
La viande ne doit pas être "froide" au moment d’être saisie. Bien ouvrir le sachet décongelé auparavant et laisser la viande respirer, elle diffuse alors tout son arôme à température ambiante.

Cuisson : à la Plancha sur feu gaz, mettez une goutte d’huile d’olive ou non et cuire la viande. De cette manière, la cuisson est toujours réussie et c’est un vrai régal!
Cuisson : poêle ou grill très chaud. Saisir rapidement d’un côté puis de l’autre pour conserver le sang à l’intérieur de la viande et garantir son moelleux. Cuire ensuite à votre convenance, saignant, à point ou bleu. Cuisson des morceaux à bouillir : plonger votre pièce de viande dans l’eau froide ou chaude avec l’assaisonnement.
Cuisson des morceaux à mijoter : saisir la viande sans matière grasse et avec l’assaisonnement avant de faire mijoter

Cuire pendant 3 heures si vous utilisez un plat traditionnel et divisez par deux le temps de cuisson si vous utilisez une cocotte-minute.


LE PIS QUI CHANTE

-      GAEC  "Le Pis qui Chante"

  Olivier LEBERT, Jérôme CALMET,Thierry GOSSELIN
  "Les Renoulières"
   72150 Villaines-sous-Lucé
   Sarthe (France)

: 02.43.40.93.74
: 06 15 89 84 57
: 06 66 03 88 42 




    
                                                         •Le Pis qui Chante  © 2013•Daniel.B•La ferme du brouillard•Plan du site•Accessibilité• •lepisquichante@orange.fr•