85% des Français affirment consommer des produits biologiques pour préserver l’environne-ment, selon le dernier baromètre CSA/Agence BIO 2004.
Si les attentes en matière de santé et de qualité gustative créent une demande croissante de produits issus de l’Agriculture Biologique, les consommateurs et surtout les agriculteurs motivent aussi leur adhésion par la volonté de contribuer à la protection de l’environnement.
L'agriculture biologique répond à un cahier des charges très strict (sans OGM, sans pesticide, des soins aux animaux reposant en priorité sur la prévention et sur les médecines douces......arômathérapie, homéopatie.....).
Le mot « bio » est un label défini par le ministère de l’agriculture français puis par la communauté européenne. Il signifie que les produits que nous mangeons ou utilisons ne contiennent aucun élément chimique de synthèse fabriqué par l’homme.
Les labels de l'agriculture biologique |
|
![]() |
![]() |
Logo Agriculture Biologique | Logo biologique européen |
Au fil des années les questions écologiques sont finalement prises en compte, les négociations et préconisations se succèdent. Le rapport Brundtland propose le concept de ‘développement durable’ en 1987. Il est défini comme un modèle de développement ‘qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs’.
En 2011, l’Europe comptait 5,10% de sa surface agricole en bio. La France arrive en 4ème position : la tendance est à la hausse, mais seules 4,5 % des surfaces agricoles sont cultivés en agriculture biologique et sont certifiées (en 2011*). Le programme «Ambition Bio 2017», prévoit de doubler le pourcentage de surface agricole certifiée biologique d’ici fin 2017 par rapport à 2012. Nous en sommes encore loin. En France, les exploitations Bio sont diversifiées. L’année 2011 à été marquée par une augmentation des surfaces de production biologique (+15,3%). On peut noter une hausse de 20% dans la production de fruits, vignes et légumes secs. L’agriculture biologique attire de plus en plus d’agriculteurs puisque le nombre de fermes bio en France est passé de 3 600 à environ 20 000 en un peu plus de 15 ans. Du côté des entreprises qui produisent des denrées bio et des magasins bio, 85 acteurs économiques ont choisi de se certifier pour commercialiser des produits bio. En ce qui concerne la consommation, 8% des français consomment quotidiennement des produits bio tandis que 20% en consomment au moins une fois par mois. Les fruits et les légumes
Biolait, premier collecteur de lait de vache en France Biolait est le premier Groupement de producteurs de lait Biologique en France. Initié en 1994 par 6 éleveurs de Bretagne et de Loire-Atlantique, le Groupement de producteurs compte aujourd’hui 1200 fermes adhérentes, situées dans 71 départements. « La Bio partout et pour tous ! » est au coeur de la démarche de Biolait, qui s’engage à collecter le lait biologique sur l’ensemble du territoire français et garantir un même prix pour tous, quelle que soit la situation géographique de la ferme. Cette dynamique est portée par l’ensemble des adhérents, impliqués dans toutes les décisions politiques et stratégiques. Nous avons rejoint Biolait pour le lait qui ne fait pas du Refrain, ramassé tous les 3 jours par un camion. Une belle histoire et un engagement ! Et si l'élevage bio sauvait la planète ?
GAEC "Le Pis qui Chante"
Olivier LEBERT, Jérôme CALMET,Thierry GOSSELIN
"Les Renoulières"
72150 Villaines-sous-Lucé
Sarthe (France)
Un fromage en Sarthe ! Aux creux de la jolie Vallée du Loir, à proximité de la forêt de Bercé, à côté du circuit des 24h du Mans, les producteurs fermiers du GAEC Le Pis qui Chante ont réunis toutes les conditions pour mettre en valeur leur terroir.